Le premier rendez-vous de grossesse

Rédigé par Maman - -
Votre test est positif, vous allez être maman ! Félicitations ! Après toutes ces émotions à l'annonce de la grande nouvelle, vous vous posez déjà mille et unes questions. Que faire maintenant ? Quelles démarches effectuer ? Encore sur votre petit nuage, vous vous demandez à présent ce que vous devez faire.

Ne vous affolez pas, il n'y a aucune urgence !
Pourtant, vous prendrez très certainement rendez-vous avec votre médecin pour confirmer la nouvelle. Il pourra s'effectuer chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue, qui pourront ensuite vous suivre durant votre grossesse, de même qu'une sage-femme. A vous de choisir celui ou celle avec qui vous vous sentirez le plus en confiance. C'est important, les femmes enceintes ont souvent besoin d'écoute et de réponses à leurs questions au cours de la grossesse.

Lors de cette première visite, votre médecin vous proposera une prise de sang, éventuellement afin d'effectuer un dosage des bêta-HCG pour confirmer la grossesse, mais surtout pour vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et protégée contre la rubéole. Le cas échéant, il vous informera sur les précautions à prendre. De même, il vous prescrira par la suite un dépistage de la syphilis et du HIV, ainsi qu'une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin et vérifier l'absence d'anticorps irréguliers (notamment si vous êtes de rhésus négatif).

Suivant votre dernier jour de règles et durée de cycle, il établira une date de conception approximative, qui sera ensuite précisée au cours de la première échographie. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions relatives à vos antécédents médicaux et familiaux afin d'assurer un bon suivi de votre grossesse.

Votre médecin effectuera un examen, qui sera sensiblement le même au cours des neuf mois qui suivront : palpation de l'utérus, appréciation de l'état de votre col, seins, tension et prise de poids. Il vous prescrira aussi une analyse d'urine pour vérifier le taux d'albumine et glucose, afin d'écarter une infection urinaire, fréquente chez les femmes enceintes, et le taux de sucre.

Entre 14 et 17 semaines d'aménorrhées, votre médecin pourra vous proposez un test de dépistage de la trisomie 21, qui consiste en une prise de sang. Vous pouvez bien sûr l'accepter ou la refuser.
Classé dans : Grossesse - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.