Echarpe de portage : le rebozo

Rédigé par Maman - -
echarpe de portage
Le rebozo est un châle originaire du Mexique. C'est le compagnon de la vie des femmes, aussi bien de jour que de nuit. Il possède de multiples usages, celui de porter les provisions, de se protéger du soleil mais également celui de porter les enfants. Il est simplement noué avec un nœud au niveau de la clavicule.
Les origines
 
Le rebozo est également à l'origine de l'écharpe de portage tel que nous la connaissons actuellement. Au fur et à mesure de l'invention de nouveaux nœuds, le rebozo c'est allongé, pour prendre le nom d'écharpe de portage. Il fait partie des portes bébés physiologiques les plus simples et économiques.

Comme l'écharpe, le rebozo, en moulant l'enfant permet un portage très adapté au nourrisson et à l'enfant. Il est constitué d'un rectangle (plus ou moins arrondi en longueur) et de franges à son bout. Certains rebozos mexicains sont très appréciés pour le côté artistique de leurs franges et les prix peuvent s'envoler.

La matière

La matière habituelle est en laine, bien qu'on en trouve en laine/acrylique et d'autres associations. Il est habituellement 100% naturel, sans boucles, anneaux ou autres mécanismes pour le maintenir ou pour l'attacher.

D'une beauté et d'une grande simplicité, le rebozo est également un accessoire de la vie de tous les jours, pouvant se porter en complément d'une tenue classique à une tenue élégante. Il est donc utile de l'emmener un peu partout, du châle au porte bébé, la transition est très vite faite.

Les commentaires sont fermés.